Année 1974

Considérant le nombre croissant des membres de notre église ainsi que le nombre limité de places dont nous disposions dans le tabernacle Kerlys, étant obligés d’installer la moitié des auditeurs dans la cour et même sur  la véranda  de l’école. ; le pasteur BERLE, alors dirigeant de notre communauté durant cette période, décida après avis du comité d’église de demander à la mission adventiste qui nous dirigeait de nous aider à faire l’acquisition d’un terrain à l’emplacement actuel, sur les hauteurs de Dillon.

Le comité de la mission sous la direction du pasteur Roy PERRIN examina notre demande et nous donna son accord. Ils étaient prêts à nous aider. Toute la gloire en revenait à Dieu. Nos cœurs furent remplis d’allégresse à la pensée que bientôt nous offririons à notre Dieu un culte dans la maison que nous construirons pour lui.

Nous avions enfin notre terrain mais il fallait maintenant de l’argent pour acheter les matériaux. Nous ne possédions que 50000F, qui, comparés à la dimension du projet était une somme presque ridicule. Que faire ?

Nous avons continué à placer notre confiance dans le Dieu vivant que nous servons et il a mis à nos pieds la solution. Pasteur BERLE nous dit alors : «  Comptons sur Dieu et sur la consécration de ses enfants ». Et, le comité d’église vota le début des travaux, il fallait aller de l’avant et Dieu dirigerait lui-même les travaux, il serait notre ingénieur…

Le pasteur ROY PERRIN nous proposa plusieurs maquettes et notre choix fut fait. Nous devions choisir une église qui répondait aux besoins de la communauté sans cesse grandissante. L’église telle que vous la voyiez maintenant est identique à celle qui figurait sur les plans qui nous furent présentés. L’étude du projet fut confiée à M.Pierre CONCY : ingénieur conseil, à notre regretté frère Emile DELOR architecte –dessinateur, ainsi qu’à frère feu Emile PARTEL membre actif de notre église.

 Les travaux débutèrent le dimanche 4 mars 1974. Tous d’un commun accord travaillaient, petits et grands, le plus souvent dans la boue, mais sans jamais se plaindre. Nous avions déjà réalisé les gradins, quand le pasteur BERLE tant apprécié des membres fut remplacé par le Pasteur Jean DAPHNIS. Les travaux se poursuivirent toujours avec autant de sérieux sous l’œil vigilant de notre nouveau pasteur. Les carreaux et les portes furent posés et c’est ainsi que le 31 décembre 1978 les membres du tabernacle de Kerlys se rendirent pour adorer à l’église SMYRNE route de Dorothy pour la première fois. Il restait néanmoins beaucoup à faire, mais Dieu nous avait donné le courage d’avancer sans nous plaindre et notre joie fut grande en ce sabbat matin.

Le pasteur MARNET  fut nommé nouveau responsable de notre communauté et ne ménagea ni son temps, ni ses efforts pour la bonne marche de la construction. Quand le problème d e l’aménagement extérieur se posa, nous éprouvions quelques difficultés pour la réalisation d’un mur de 100 m de long sur 6 m de haut ; c’est alors que le pasteur Victor MARNET suggéra de consulter le maire de la ville qui en ce moment précis venait de faire relever le canal contigu à notre terrain. Monsieur le maire de la ville de Fort-de-France nous fit la proposition suivante : «  la ville fournit les matériaux et vous êtes responsables de la main d’œuvre ». Il s’assura d’ailleurs de l’état des travaux par plus d’une visite personnelle. Grâce à Dieu et à la compréhension de tous nous pouvons aujourd’hui offrir ce temple à la gloire de notre Dieu. Nous n’avons eu à déplorer aucun accident tout  au long de cette construction. Dieu nous a bénis entièrement…. Merci à Monsieur le Maire pour son concours ; Monsieur CONCY  pour ses conseils ;

Le comité de la mission pour son aide et sa compréhension ; Amis et frères et sœurs pour leur contribution fidèle et leur zèle qui a rendu possible la construction de ce bel édifice.

Tout au long des années, l’église a été le théâtre de beaucoup de grandes manifestations à cause de sa taille et grâce à l’amabilité de ses membres.

 

 

 Aujourd’hui, l’église Smyrne est encore debout, bien dressée comme un flambeau sur le morne Dillon. C’est une église de près de 900 membres. Pour ses 30 ans, la direction a dû fermer l’église pendant quelques mois afin d’y effectuer des travaux : fortification des murs malmené par le dernier tremblement de terre , le changement des carreaux du sol, réfection du faux plafond et autres petits travaux. L'église Smyrne souhaite être un flambeau qui brille dans la nuit.

 

Chronologie des pasteurs

1973-1975 : Pasteur Eugène BERLE

1976-1979 : Pasteur Jean DAPHNIS

1979 : Pasteur Robert MILARD

1980-1982 : Pasteur Victor MARNET

1982-1985 : Pasteur  Joël  VALLERAY

1985 : Pasteur Luc CHANDLER

1986-1989 : Pasteur  Julien REGIS

1989-1991 : Pasteur T.LABETANT

1991-1994 : Pasteur Raphael MARIE-JEANNE

1994-1997 : Pasteur Frantz ZITA

1997 -1998 : Pasteur Patrick LUPON

1998-2001 : Pasteur Victor MARNET ( pour la deuxième fois)

2002 -2005 : Pasteur Arley SESAME

2005 -2009 : Pasteur Jean-Pierre MIDELTON

2010-   : Pasteur Tony GELIE

 

 Archives de SMYRNE